Daniel Gaignon

4 sq de Tanouarn 35700 RENNES

02 99 36 17 33

d.gaignon@therapeute-rennes.fr

 

 
 

J'ai eu mon diplôme de kiné en juin 1988. Très tôt, j'ai été confronté à la limite de la kinésithérapie pour le traitement de certaines douleurs. En octobre 1988, j'ai commencé des études d'ostéopathie en formation continue à la Maison de la Thérapie Manuelle (MTM), à Bordeaux et à Paris, tout en exerçant en tant que kiné.

J'ai démarré une seconde école d'ostéopathie en 1999 au CETOHM, à Paris, afin d'enrichir l'enseignement reçu à la MTM. En janvier 2003, j'ai commencé la pratique à temps plein de l'ostéopathie, à Rennes. J’exerce également à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Maurepas un après-midi par mois depuis mai 2009.

J'ai d'abord eu une approche « posturale » de l'ostéopathie ; j'avais envie d'aborder une dimension supplémentaire dans mes soins : la dimension émotionnelle. C'est à ce moment, en 2006, que j'ai découvert l'approche tissulaire de Pierre Tricot. J'ai suivi avec lui plusieurs stages. Cette approche va chercher les rétentions d'énergie dans le corps, qu'elles soient d'origine traumatique (accidents, chutes), émotionnelles, ou métaboliques (intoxication alimentaire ou médicamenteuse). J'ai à partir de ce moment centré ma pratique sur l'aspect émotionnel, en amenant les patients en séance à revivre pleinement les émotions vécues à l'origine de leur mal-être