Daniel Gaignon

4 sq de Tanouarn 35700 RENNES

02 99 36 17 33

d.gaignon@therapeute-rennes.fr

 

 
 

Une séance dure environ une heure. Après un très bref entretien, j'invite le patient à s'allonger, habillé, et à fermer les yeux. La quasi totalité de la séance se déroule avec les deux mains posées sous le crâne du patient, siège pour moi des mémoires de la vie personnelle et transgénérationnelle de l'individu. Toute séance peut être réalisée avec ou sans verbalisation, en fonction de la demande du patient. Elle peut se dérouler de différentes manières:

 

- Si la base de la séance est le symptôme du moment :

Je vais amener la personne vers l'émotion générée autour du symptôme et créer ensuite les ponts avec les différents évènements de sa vie, et, si possible, jusqu'à l'évènement-racine. Le ressenti que j'ai dans les mains des tissus du patient permet de l'aiguiller avec justesse, en évitant l'écueil du mental, celui du patient ou le mien.

 

- Si la base de la séance est une volonté de travailler sur soi, sans symptôme préalable :

 

Plusieurs possibilités s'offrent à lui :

  • Chercher un mieux-être sans verbalisation pendant la séance : la séance permet dans ce cas-là, juste en posant les mains, d'ouvrir les mailles du corps, et de permettre aux émotions enfouies de se dégager. Le coeur et le corps choisissent alors ce qui est juste d'être libéré.
  • Avec verbalisation, avec comme point de départ la vie intra-utérine : j'amène le patient lors de la séance à revenir aux tout débuts de la vie, avec les images et surtout le ressenti. Quelles émotions sont présentes et pourquoi ? (cf chapitre sur le nourisson).
  • Avec verbalisation, avec comme point de départ l'arbre généalogique : la séance démarre sur la recherche de l'émotion la plus forte portée par le patient (chagrin, colère, peur...), et sur un événement familial où il a ressenti cette émotion plus particulièrement. Je propose au patient de remonter le fil de cette émotion à travers les différents niveaux de son arbre, et les évènements propres à chacun des membres de la famille.